Déroulement d’une séance

Les séances de sophrologie se déroulent en 3 temps

Nous commençons par un temps d’accueil, d’échange et d’écoute sur votre état d’esprit le jour de la séance, sur le déroulement des entraînements de sophrologie à votre domicile depuis la dernière visite, sur ce vous avez envie de dire, d’exprimer librement. Après ce temps, je vous explique le déroulement de la séance du jour ainsi que les exercices proposés.

Le deuxième partie de la séance est consacrée à la pratique avec différents exercices de respiration, de relâchement musculaire ou de visualisation. Chaque séance est personnalisée selon vos besoins et votre parcours sophrologique.

La dernière partie de la séance permet de recueillir ce que vous a apporté cette séance mais également ce qui se présente, ce que vous avez besoin d’exprimer librement et simplement. Cette étape peut aussi se faire par écrit ou verbalement selon votre envie.


Pourquoi la sophrologie et pour qui

La sophrologie se pratique en séance individuelle, en séance de groupe, en entreprise, en association, en intérieur comme en extérieur.

La sophrologie est universelle, et c’est là la grande richesse de cette méthode. Un des quatre principes fondateurs de la sophrologie est l’adaptabilité. Si la sophrologie s’adapte à tous les publics et à tous les âges, c’est tout simplement par son fonctionnement.

Notre corps est régulé en permanence par notre activité nerveuse. Le cerveau reçoit des informations de la part des muscles, des organes…, par notre système nerveux. Il analyse ces signaux puis renvoie une réponse (une réaction ou une action) en passant par les nerfs.

Le corps humain est composé d’un système nerveux sympathique (système d’activation et de défense) et d’une système nerveux parasympathique (système de réflexion et d’apaisement).

L’objectif du sophrologue est de détendre le corps et l’esprit, pour que les voies nerveuses privilégiées ou activées passent par le système nerveux parasympathique.

Et c’est pour cela que les champs d’application de la sophrologie sont aussi vastes. Nous avons tous un système nerveux parasympathique.


Un second principe de la sophrologie est l’action positive.

Toute action positive dirigée vers une partie du corps aura une répercussion sur toutes les structures du corps, que se soit dans des situations de stress, d’angoisse, face à de nombreuses maladies avec des traitements lourds ou maladies dégénératives, face aux peurs, aux phobies…

Chaque moment positif vécu pendant une séance de sophrologie aura une répercussion sur le corps et sur l’esprit.

La sophrologie ne soigne pas, mais elle permet de favoriser l’acceptation de traitement par le corps, elle permet d’ouvrir l’esprit pour voir le monde autrement en retrouvant nos capacités d’analyse et de raisonnement. Elle permet de ne plus subir et de s’ouvrir à la vie.

Pratiquée en séance individuelle, la sophrologie sera orientée sur vos besoins ou attentes.

En séance de groupe, le travail sera axé sur la détente et la relaxation.

En entreprise, le sophrologue amènera une diminution du stress face aux exigences du monde du travail, favorisera la cohésion d’équipe, agira pour la réduction des risques psychosociaux.


Principe sophrologie

La sophrologie est une méthode scientifique créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960. Diplômé en médecine et en chirurgie, il choisit comme spécialités, la neurologie et la psychiatrie.

Sophrologie, terme dont les racines grecques signifient :
Sos : équilibre, bien-être, harmonie, sérénité
Phren : conscience, esprit, cerveau
Logos : étude, méthode, discours, science

La sophrologie est : « l’étude de la conscience en équilibre »

En sophrologie, la perception du corps est primordiale pour rétablir l’équilibre corps-esprit.

Les séances de sophrologie se pratiquent dans un état de veille appelé « niveau sophroliminal ». Cet état naturel se situe juste avant le sommeil et correspond au moment où nous sommes les plus détendus et à l’écoute de notre corps.

Dans cet état, notre esprit est 40 fois plus réceptif aux informations qu’il reçoit.

C’est la répétition des séances et l’entraînement quotidien entre chaque visite chez votre sophrologue qui aura une répercussion positive sur votre corps et votre esprit. Sans ce travail sur plusieurs séances, la sophrologie ne vous apportera qu’un bien-être temporaire.