La préparation mentale,
c’est une valeur ajoutée à vos compétences.

C’est ce qui fait la différence.

POUR QUI ?

Il est vrai que le terme de préparation mentale laisse à penser que cette pratique est réservée à des athlètes professionnels ou à des sportifs amateurs de très bon niveau.

Pourtant cette vision est fausse. La préparation mentale s’adresse à n’importe quelle personne qui souhaite améliorer sa concentration, diminuer son stress, réaliser des objectifs…

Combien de personnes se disent en début d’année, de mois ou de semaine : « à partir de maintenant »… De bonnes résolutions qui ne durent que quelques jours.

La préparation mentale ne s’adresse pas uniquement au milieu de sport. Elle peut également se pratiquer dans le cadre du travail.

Principe

Le travail du préparateur mental est pour résumer de façon simple :

de vous mettre dans votre zone de confiance optimale

de vous faire prendre conscience de vos compétences acquises

de vous faire prendre confiance en vos capacités de progression

Avec pour objectif, de vous rendre autonome en situation de stress.

La peur de gagner ou de perdre, la pression mise par la famille ou l’entraîneur, la réussite et les résultats, toutes ces situations créeront inévitablement un état de stress.

Le préparateur mental vous apprendra à travers la mise en place de routines, de points d’ancrage, de relaxation à créer une bulle de concentration de façon à réduire le mauvais stress.

Le stress n’est pas forcément que négatif. Le Eustress (stress positif) permet d’activer le corps en mobilisant les énergies.

La préparation mentale avant l’effort (avec la technique de visualisation de l’effort) permet à elle seule (cela a été démontré) de mettre en place le statut hormonal de l’effort (= augmentation catécholamines, diminution insuline, augmentation glucagon). Le but de l’échauffement physique avant l’épreuve est de mettre en place ce statut hormonal. Le sportif échauffé mentalement et physiquement sera donc plus performant, dès le début de l’effort.

Avec la préparation mentale, il est possible d’apprendre à gérer la douleur, les blessures. De mémoriser un geste technique afin de l’améliorer. D’apprendre à mettre de coté l’extra-sportif lors d’une compétition. De travailler sur la récupération et le sommeil.